Souhaitez-vous avoir les meilleures positions dans les moteurs de recherche ? Vous avez donc besoin de présenter un contenu à la fois unique et de qualité. En effet, les moteurs de recherche comme Google ou Bing sont de plus en plus compliqués. Et les contenus de mauvaise qualité et dupliqués n’ont pas leurs places parmi les meilleurs résultats.
Si vous voulez que votre page s’affiche dans les résultats de recherche les plus pertinents, vous avez besoin de vérifier si oui ou non, il y a une duplication de son contenu.
Qu’est-ce qu’un contenu dupliqué ?
Un contenu en double ou dupliqué est une partie de texte visible dans différents endroits sur le web. Il y a donc une forte ressemblance entre un contenu présenté sur votre site web et un contenu affiché sur une autre page web.
Un contenu est dupliqué lorsqu’il peut être visible avec différentes URL. Si deux ou plusieurs URL peuvent accéder à un même contenu, c’est que celui-ci est en double.
Lorsqu’il y a un contenu dupliqué, les moteurs de recherche ont une difficulté à déterminer laquelle des pages est l’originale. Toutes les pages concernées sont donc considérées comme étant des doublons. Alors, les pages en double n’auront pas les meilleures places dans les résultats de recherche.
Pour que votre référencement naturel soit favorable, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait pas de contenus dupliqués sur votre site web.
La vérification du contenu dupliqué
Comme vous avez déjà mis en ligne votre site web, vous devez vérifier s’il existe différentes URL ayant le même contenu que votre site. Pour le faire, plusieurs moyens et outils sont mis à votre disposition.
Screaming Frog est un outil de crawl par excellence. Il pourra contrôler les contenus en double sur l’ensemble de votre site web. Tout en exportant et en analysant les informations, il lui est possible de vous offrir la liste complète des URL que le moteur de recherche Google pourra trouver concernant votre site.
En utilisant Google Search Console pour vérifier si vous avez un contenu dupliqué ou non, cet outil vous présente différents points des contenus en double sur votre site. Par exemple, il peut vous montrer des titles ou des méta-descriptions identiques, à partir de la section Amélioration HTML.
La vérification manuelle du contenu en double
Les outils de vérification de contenu dupliqué sont nombreux tels que Siteliner, Positeo ou CopyScape. Ils sont à la fois faciles à utiliser et simples.
Si vous utilisez un moteur de recherche comme Google, vous pouvez faire le contrôle manuel vous-même en utilisant le moteur de recherche lui-même. En voulant vérifier une page, il vous suffit d’aller directement sur cette dernière.
Vous n’avez qu’à copier un morceau de texte et en l’insérant exactement dans le moteur de recherche. Vous devez cependant utiliser des guillemets doubles “…”
De même, avec Google, il faut que votre phrase soit limitée à environ une trentaine de mots. C’est la limite que peut prendre en compte ce moteur de recherche. Selon ce dernier, votre demande de recherche vous renvoie à peu près à huit résultats.