Faisant partie des grands classiques du marketing, la méthode directe regroupe les pratiques ciblées à travers des messages personnalisés. Le marketing direct repose ainsi sur l’exploitation des informations personnelles sur une base de données afin d’avoir une cible bien définie. Il peut être adressé à un individu ou à un groupe de personnes défini au préalable.
Bien entendu, le marketing direct a subi une grande évolution avec l’essor de la communication digitale.
Différents outils sont aujourd’hui utilisés pour fidéliser les clients et conquérir de nouveaux clients : emailing, appels téléphoniques, newsletter, les call-to-action sur le net… Mais quels sont les avantages du marketing direct ? Quels sont les outils utilisés pour y parvenir ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.
Les avantages du marketing direct
Le marketing direct démarque par le fait qu’il s’agisse d’un moyen de communication qui établit des relations directes avec les consommateurs individuels et les entreprises. Par ailleurs, il suscite une réaction immédiate des consommateurs. En effet, c’est à la fois un moyen de communication et un canal de distribution et appelle le plus souvent les cibles à agir immédiatement (offres ou promotions passagères). De plus, l’achat dans le cadre du marketing direct se fait sans face à face entre le consommateur et le vendeur.
Le marketing direct est utilisé pour avoir de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser les clients. Différentes stratégies sont axées sur cette fidélisation : cadeau pour les anniversaires, vente privée, offre spéciale… Par ailleurs, il permet d’obtenir des retours immédiats à travers les taux de réponses ainsi que les besoins et les retours de la part des clients. Ce sont des données importantes qui vous permettront de bien orienter vos stratégies marketing futures.
Quels sont les objectifs du marketing direct ?
Le marketing direct a pour premier objectif d’acquérir de nouveaux clients à travers les informations sur les activités, les produits et les offres de l’entreprise, s’accompagnant souvent d’offres promotionnelles afin de susciter une prise de décision immédiate.
Le deuxième objectif est la communication. C’est un outil de communication qui va compléter les autres. Il vise ainsi à informer les clients et les futurs clients sur l’entreprise, ses activités, ses produits, ses services… Ensuite, le marketing direct a un rôle d’animation auprès des clients qui sont déjà conquis (mini-catalogues, réductions et promotions, présentation de nouveaux produits et offres…).
Et enfin, il y a la fidélisation des clients. En effet, il va vous permettre d’établir un contact avec vos clients et ainsi leur tenir au courant de vos nouvelles offres, des promotions… Vous allez également avoir des retours pour connaître les besoins et le niveau de satisfaction de vos clients. C’est également un point important pour établir vos stratégies futures.