Tendances

Les avantages de faire des tests de charge

test de charge
Written by MSI COMPUTER

Dans le contexte actuel, les attentes en matière de fiabilité et de vitesse des applications sont de plus en plus poussées. L’expérience utilisateur, quant à elle, réclame un enrichissement constant qui nécessite d’implémenter rapidement de nouvelles fonctionnalités toujours plus sophistiquées.

C’est pourquoi la pratique du test de charge s’intensifie et devient désormais indissociable de tout projet de développement web.

Le test de charge, qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie intégrante des tests de performance, le test de charge est une catégorie d’essai non fonctionnel servant à évaluer la réactivité d’une application ou d’un site web. En simulant des requêtes d’utilisateurs en conditions réelles, il identifie les éventuels goulots d’étranglement et autres dysfonctionnements possibles.

Grâce à ces informations, les développeurs peuvent travailler en vue d’obtenir un dimensionnement optimal de l’application. Le test de charge est donc particulièrement intéressant pour les applications web, internet et intranet, ou encore client/serveur.

Quels sont les objectifs du test de charge ?

L’un des plus grands défis pour les développeurs est de s’assurer qu’une application mise en production par leurs soins conservera sa fiabilité même si de très nombreuses demandes arrivent simultanément. En évaluant l’application à l’aide d’un outil de test de charge, on vérifie que l’expérience utilisateur sera à la hauteur en toutes circonstances.
En effet, pour tout site web ou application, l’objectif demeure d’augmenter le nombre de visiteurs ou d’utilisateurs de manière exponentielle. Cependant, si le produit subit des dysfonctionnements dès que le nombre de requêtes se multiplie, il est impossible pour le projet de gagner en rentabilité.
Le test doit donc vérifier combien d’utilisateurs le site ou l’application peut prendre en charge simultanément ainsi que sa capacité opérationnelle maximale. Il permet également de s’assurer que l’infrastructure, telle qu’elle est proposée, offre une expérience utilisateur optimale.

Test de contrainte, test de charge : quelle différence ?

En simulant le comportement des utilisateurs, le test de charge évalue la réponse de l’application ou du site web. Il en cherche les limites. Le test de résistance, quant à lui, détermine exactement à quel point le système est robuste une fois ces limites dépassées.

Ces deux évaluations sont donc complémentaires et offrent une vue d’ensemble de la capacité du produit en question à supporter des charges réelles. Plus courant, mais aussi plus élémentaire, le test de charge applique un stress ordinaire au site ou à l’application pour évaluer sa réponse dans des conditions normales. Ainsi, on peut connaître sa fiabilité générale. Pour aller plus loin, on peut réaliser un test de stress en simulant une situation qui dépasse la capacité opérationnelle normale. L’idée est d’identifier le point de rupture, mais également d’analyser l’ordre dans lequel les défaillances se manifestent. Enfin, la manière dont le produit retourne à la normale après un épisode de stress peut aussi être évaluée.

L’automatisation des tests permet d’aller plus vite et plus loin et de développer des produits toujours plus aptes à répondre aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui. À travers des résultats fiables et répétables, les outils de test accompagnent les développeurs à toutes les étapes de leur travail. A lire aussi : https://geekflare.com/fr/essential-tools-to-perform-stress-test-online/

About the author

MSI COMPUTER

Leave a Comment