Pour une entreprise, il est important de jouir du WAN dans ses meilleures performances. Mais pour cela, il faut se pencher sur la question du routeur ou du modem à utiliser. De nos jours, les entreprises ont le choix parmi différentes technologies associées aux fonctionnalités pointues du monde des réseaux.
Si le dual WAN permet alors de se connecter à deux connections internet, le modem multi WAN offre la possibilité de se connecter à plusieurs, selon la taille et les besoins de l’entreprise.
Multi wan : de quoi s’agit-il exactement ?
Par modem multi Wan on désigne particulièrement une technologie permettant à un appareil d’avoir recours à plusieurs connexions internet : 5, 10, 20 ou 50, voire plus, selon les besoins de l’entreprise. Ainsi, la bande passante utilisée est démultipliée, et ce, en fonction du nombre de réseaux. Toute l’entreprise peut ainsi disposer d’une connexion nettement améliorée. Grâce à cette technologie, elle devient plus flexible et bien plus fiable. Le modem multi Wan convient parfaitement aux besoins des entreprises, surtout pour celles qui utilisent de vastes réseaux de télécommunication.
Utiliser un modem multi Wan devient alors incontournable, surtout pour les entreprises exploitant d’importants contenus multimédias. Il s’avère particulièrement pratique pour le transfert d’un grand volume de données. Par ailleurs, cette technologie offre aussi la possibilité de connecter simultanément plusieurs utilisateurs.
Ce qui engendre une meilleure expérience et davantage de confort en matière d’accès et d’exploitation des données et des applications que ce soit au niveau des salariés que des collaborateurs. Mais plus important encore, les modems multi Wan intègre généralement des fonctionnalités « load balancing », une fonction permettant de gérer la répartition des connexions et de leur charge pour les différents réseaux.
Une répartition de charge adaptée à tous les besoins
Pour faire plus simple, optez pour un modem mutli wan, c’est un équipement réseau indispensable pour toute entreprise. Il assure une bonne répartition des connexions entre les réseaux. Par ailleurs, il permet aussi aux ordinateurs d’échanger plus facilement les données entre eux. Il reste tout de même un point à ne pas négliger pour profiter de toutes les performances d’une telle technologie.
Il s’agit des fonctionnalités load balancing, des fonctionnalités aidant à répartir les connexions et leur charge représentative pour les réseaux. Cette répartition de la charge des connexions se fait, soit de manière automatique et intelligente, soit par paramétrage. En optant pour un routeur multi-wan à répartition de charge, vous aurez donc accès à un réseau local avec plus sécurité.
Le load balancing va basculer les utilisateurs vers une autre connexion lorsque celle utilisée est quasiment surchargée. Sinon, il peut se paramétrer pour dédier une ou plusieurs connexions à un ou plusieurs usages précis. Cette distribution des flux de données se réalise alors en fonction du taux d’occupation de la connexion pour en maintenir le taux d’utilisation des lignes avec haut débit.
Les modems existent alors dans plusieurs modèles qui répondent davantage aux besoins des entreprises, de plus petites taille ou d’envergure internationale. Il en existe dans des modèles adaptés aux petits bureaux et aux cybercafés, comme aux grandes entreprises avec beaucoup d’utilisateurs et exigeant un réseau aussi efficace que facile à gérer.