Vous êtes passionné par le dessin ou le graphisme et vous aimeriez investir dans une tablette graphique, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Une multitude de tablettes graphiques sont disponibles sur le marché informatique avec des prix allant de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine.
Il va falloir prendre en compte certains facteurs importants afin que vous trouviez votre tablette idéale. Tout d’abord, plusieurs formats sont disponibles. Pour commencer, une tablette au format A5 ou A6 est suffisante. Ensuite tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les tablettes A4 se rapprochent plus du réel, mais les prix grimpent…
Certains stylets prennent en compte le degré d’inclinaison afin de formater votre trait suivant cette inclinaison. Ce plus est surtout très utile si vous souhaitez faire du dessin. Restons-en au stylet et intéressons nous à la pression de celui-ci. Pour les tablettes à usage amateur environ 500 niveaux de pression sont disponibles. Mais pour les tablettes haut de gamme, plus de 2000 niveaux de pressions existent. Encore une fois, cette utilité dépend entièrement de l’usage que vous souhaitez faire ainsi que de vos moyens financiers.
Parlons résolution ! Elle est elle aussi très importante et encore une fois tout dépend de l’usage que vous souhaiterez en faire. Pour commencer, ou alors si vous ne souhaitez pas faire du dessin technique, une résolution de 1000 DPI vous conviendra parfaitement. Enfin pour faire fonctionner votre tablette sur ordinateur, un câble USB est fourni. Certaines tablettes utilisent la connexion sans fil, ce qui est beaucoup plus pratique, les câbles USB étant malheureusement souvent assez courts.
Choisir une tablette graphique peut donc se montrer assez complexe, car une fois de plus tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.