La carte mère est l’élément central d’un ordinateur. En effet, tous les composants tels que les mémoires physiques (RAM), les processeurs, la carte graphique externefr_è, la carte wifi et bien d’autres encore y sont branchés. Il est impératif d’en choisir selon nos besoins, mais également à la future évolution de la machine car sa possibilité d’évolution est limitée par la présente carte mère.
Voilà qui explique pourquoi le choix de la carte mère est vraiment capital. Les cartes mères AM4 font parties de celles derniers cris d’AMD. Elles sont idéales pour bien accueillir les processeurs Ryzen.
Les CPU et les APU sur les AM4 d’AMD
Le socket ou réceptacle de processeur de l’AM4 accueille tout aussi bien les Ryzen, qui sont des processeurs classiques (CPU) de la plateforme Summit Ridge, que les APU ou « Accelerated Processing Unit » de Bristol Ridge. La seule différence entre ces deux plateformes est que le Ryzen est dépourvu de GPU ou processeur graphique intégré. Ils sont tous les deux à voir comme étant des composées de SoC ou « System on a Chip ». Ils embarquent ainsi une sorte de chipset afin de pouvoir gérer les interfaces par eux-mêmes.
Les chipsets des cartes mères AM4
Avec l’AM4, AMD a prévu 3 chipsets qui sont l’A320, le B350 et enfin le X370 qui est le plus haut de gamme et orienté en overclocking. Ces 3 chipsets peuvent se distinguer grâce au nombre d’interface que chacun supporte.