Une page qui est bien optimisée doit s’ouvrir en moins de 2 secondes en moyenne. C’est un des critères importants pour le moteur de recherche puisque le classement d’un site en dépend. De plus, pour maximiser son référencement, il faut suivre et respecter les règles de conduite publiées par Google. Elles sont destinées aux webmasters.
De nombreuses autres recommandations doivent être suivies pour un référencement SEO réussi. Bien référencer son site représente un très long travail qui débute à la conception de celui-ci. Ensuite la tâche doit se poursuivre régulièrement après le lancement pour ne pas perdre sa place dans les résultats qu’affichent Google.
La définition des mots clés
Les mots clés constituent des expressions qui sont censées qualifier et définir votre activité et/ou votre site. Ce sont aussi des expressions susceptibles d’être tapés par les internautes dans Google pour parvenir sur votre site internet ou sur un site qui a la même activité que vous. Ces mots doivent obligatoirement se retrouver sur les pages de votre site web.
S’adresser aux lecteurs de manière limpide
Il faut parler aux internautes avec des textes attrayants qui se lisent facilement. Le contenu de votre site ne doit pas rebuter le lecteur. Ce sera le cas si par exemple il contient trop de mots-clés qui vont rendre le texte désagréable et décousu. Bien-sûr il faut en insérer mais pas en pensant uniquement aux moteurs de recherche.
Il faut accorder la priorité au lecteur. L’idéal est de ne pas surcharger le texte de mots-clés mais d’en placer 2 à 3 différents dans un texte de plus ou moins 500 mots et pas plus. Il faut utiliser des synonymes, des termes proches, du vocabulaire dérivé des mots-clés ciblés.
S’assurer de rester dans la sémantique
L’intelligence artificielle qui se trouve derrière le crawler Google pense différemment de nous. Elle se base sur des concepts tels que la sémantique liée à la recherche de l’utilisateur et son intention pour savoir si votre contenu coïncide bien avec ce que désire le visiteur. Donc il faut s’assurer qu’autour des mots-clés ciblés, tout le reste du contenu corresponde complètement à l’univers qui est lié à ceux-ci.
Bien organiser les liens internes
Comme les liens internes sont très importants, il ne faut pas les faire n’importe comment. Il est judicieux de lier entre eux des articles qui sont dans la même sémantique et dans une thématique identique.
En fait, ça équivaut souvent à faire un lien vers la page principale de la catégorie correspondant à la sémantique ou vers la page d’accueil et aussi vers les autres pages traitant ce même sujet. Cela sans faire de lien vers d’autres pages du site qui parlent d’un sujet différent.
Pour un bon référencement, les liens internes doivent être de qualité. C’est important de faciliter la navigation d’une page à une autre grâce l’insertion de liens internes sur les pages avec un contenu textuel qui est en relation avec la thématique de la page pointée. Il faut appliquer la proportion suivante pour une optimisation totale : 1 à 2 liens de 5 à 6 mots pour 100 mots (5% à 6%).
Bien renseigner les balises titres
Chaque page de votre site internet a une balise titre qu’il faut bien renseigner. L’algorithme Google se base sur 200 critères et celui-là est l’un des plus importants.