Aujourd’hui, quand il s’agit de faire accroître le trafic d’un site Internet, le référencement est devenu un levier des plus importants. Certes, ce n’est pas le seul, mais celui-ci à un avantage, et pas des moindres, il est durable si il est bien fait.
Un logiciel peut aider
Ainsi, quand on se lance dans le référencement d’un site, surtout si celui-ci n’est pas tout neuf, il est indispensable de procéder à quelques étapes clés avant même de commencer à modifier quoi que ce soit sur les pages du site ou sur les liens qui pointent vers lui. Sinon, on mettra en place des actions « au petit bonheur la chance » et dans une stratégie de référencement, cela est rarement couronné de succès…
C’est pourquoi, chaque personne qui connait un tant soit peu le référencement vous le dira, la première chose à faire est de réaliser un audit de référencement. Cela permet de savoir où en est le site, ce qu’il a dans le ventre, ce sur quoi il pèche etc. Il sera ainsi plus facile de savoir ce qu’il faut modifier, quelles requêtes attaquer, les pages à améliorer, les liens à modifier… C’est un passage indispensable pour mettre en place une stratégie gagnante en référencement.
L’expérience est obligatoire
Pour arriver à faire un bon audit, certains diront que le mieux est de le faire à la main, comme on le faisait dans les années 2000 car les logiciels, ce n’est pas pour les experts. Mais en vérité, un logiciel permet de gagner un temps fou, même si, tout seul, celui-ci ne permettra pas de faire quelque chose de top. Ainsi, il est possible d’utiliser des logiciels pour gagner du temps et être sûr de ne pas passer à côté d’un point crucial, mais rien ne remplacera l’expérience d’un référenceur aguerri.
Forcément, quand on sait que le référencement n’est pas une science exacte car les moteurs de recherche ne dévoilent jamais leurs algorithmes, et que nous ne connaissons donc pas les règles, comment un logiciel pourrait savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire ?
Celui-ci a été développé par une personne qui pense qu’il faut faire ainsi, mais quand on fréquente ce milieu, on s’aperçoit que chacun y va de sa touche et que tous ont des stratégies différentes. L’important est que la stratégie soit cohérente pour arriver à un bon résultat, et un logiciel ne peut pas tout gérer. A partir de là, on peut clamer haut et fort que rien ne remplace les connaissances et l’expérience d’un professionnel du milieu !