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Comment bien organiser un brainstorming ?

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Written by MSI COMPUTER

Le brainstorming est un type de réunion qui est déployé par les professionnels du marketing depuis des années. Il est aujourd’hui utilisé dans tous les domaines, que ce soit dans le secteur du digital, de la santé, de l’alimentation… Quelle que soit votre activité, vous pouvez définir une stratégie marketing en réunissant un groupe de collaborateurs pour réfléchir sur un sujet donné.

L’objectif principal est de booster la créativité et susciter de bonnes idées pour une campagne authentique et innovante qui représente au mieux votre marque. En général, le brainstorming est un allié de taille dans le lancement d’un nouveau produit ou concept. Vous voulez savoir comment mener une session de brainstorming pour faire jaillir les bonnes idées ? Découvrez les réponses dont vous avez besoin ici.

Nos astuces pour bien organiser votre session de brainstorming

La première étape consiste à bien organiser la session. Vous devez créer un environnement propice pour faire jaillir les bonnes idées. Choisissez un cadre accueillant et inspirant, pas trop sérieux pour inspirer les participants. Vous devez aussi trouver le moment idéal pour le brainstorming. Choisissez un moment où votre activité est au calme pour que tout le monde puisse se concentrer.

Le repose aussi sur la définition d’objectifs précis. Afin de travailler efficacement, vous devez inviter des personnes inspirantes et qui peuvent aider votre équipe à sortir de nouvelles idées.
Le nombre idéal de participants pour une session de brainstorming est de 5 au minimum, 10 au maximum. Ces derniers doivent avoir des profils variés pour plus de créativité.

La créativité dans une ambiance détendue

Pour favoriser la créativité et trouver de bonnes idées, il faut créer une ambiance détendue. C’est seulement dans un cadre décontracté que les participants pourront exprimer leurs idées, sans retenue. Et c’est souvent dans les idées les plus étonnantes que jaillissent les idées de génie qui font le succès des marques.

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Il faut éviter de trop critiquer les idées des autres. Il faut encourager et essayer d’améliorer ce qu’il faut modifier pour en faire de bien meilleures idées. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est le nombre d’idées qui est le plus important dans le brainstorming. Quand les idées sont collectées, il est temps de réfléchir à ce que vous pouvez en faire. Prenez chaque idée, confrontez-la à la réalité et apportez les modifications nécessaires pour en tirer profit.

Apprenez à exploiter les idées après la session de brainstorming

Quand les idées sont collectées, il faut recenser les points positifs et négatifs de chacune. Les meilleures idées vont immédiatement se démarquer. Après le brainstorming, il est nécessaire de savoir bien les exploiter. Mettez les idées par écrit puis planifiez la suite.

Il faut sélectionner les idées à retenir et faire un compte-rendu à l’équipe sur leur mise en œuvre. Vous pouvez aussi solliciter les avis des participants dans les étapes de la réalisation du projet pour les impliquer. Voir que les idées ont véritablement été exploitées va encourager les participants pour la prochaine session de brainstorming.

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