Les start-ups se tournent de plus en plus vers Facebook pour mener leur campagne publicitaire. Il y a encore peu de temps, la plateforme AdWords était en situation de quasi-monopole. Aujourd’hui, la donne a évolué et Facebook fait désormais partie des bonnes solutions pour diffuser ses messages publicitaires.
Ce nouveau support de publicité est très prometteur et des études montrent que l’investissement est bien rentabilisé. Avant de commencer une campagne publicitaire sur le plus célèbre réseau social, il est bon de connaitre son mode de fonctionnement.
Publicité Facebook et systèmes d’enchères
Si vous connaissez AdWords et la publicité affiliée au moteur de recherche Google pour gérer votre publicité sur internet, vous n’allez pas vous sentir totalement perdu. Pour diffuser, votre message publicitaire via Facebook, il est nécessaire d’être le plus offrant sur le marché des enchères. Les annonces sont diffusées en priorité au plus offrant. Découvrons maintenant comment lancer une campagne publicitaire sur Facebook.
Le prix de la publicité n’est pas fixe. L’algorithme Facebook qui gère les publicités calcule le tarif en fonction de la page et de l’emplacement sur laquelle apparaît la pub. Concrètement, une publicité avec une apparition en haut de page ainsi qu’une publicité sur une page Facebook disposant d’une grande influence à un coût plus élevé qu’une page avec une faible audience.
Votre publicité gagne toujours en pertinence sur des pages de thématique similaire. Ce critère est aussi pris en considération pour définir le cout de la pub.
La concurrence avec le jeu de l’offre et la demande détermine le cout d’une campagne publicitaire sur Facebook.
Une campagne de publicité au CPM
CPM (cout par mille) est défini par ce que vous êtes prêt à dépenser au maximum pour afficher votre publicité 1000 fois. C’est d’ailleurs avec ce système qu’AdWords gère une grande partie des annonces promotionnelles. Pour vous donner, une grandeur d’idée tarifaire, AdWords a un CPM moyen estimé à 6 €. Facebook avec un CPM avoisinant les 4 € est moins onéreux. Ces chiffres sont une tendance de ce qui est pratiqué. Sur certains secteurs très concurrentiels, les tarifs publicitaires peuvent flamber.
Une campagne publicitaire Facebook au CPC
C’est l’autre alternative la plus populaire sur Facebook. Vous payez uniquement lorsque le visiteur clique votre message de pub. Ce principe est déjà connu des publicitaires d’AdWords. La méthode consiste à déterminer un tarif maximal pour un clic sur l’annonce. Encore une fois le principe de la concurrence fixe les règles. Si votre CPC est plafonné à 1 € et que le second CPC est à 0,50 €, le prix de votre publicité est alors de 0,51 €. Les statistiques montrent un CPC de 0,60 € en moyenne pour Facebook.
Optimiser la pertinence de votre campagne publicitaire
Un système de publicité est efficace s’il atteint un auditoire de qualité, c’est-à-dire intéressé par la thématique de l’annonce. C’est pour cette raison que Facebook afin d’optimiser les campagnes publicitaires demande de spécifier la thématique de diffusion de votre annonce. Par exemple, une pizzeria parisienne n’a aucun bénéfice à publier des annonces sur des pages Facebook d’utilisateur Corse ou Breton !
Une campagne publicitaire Facebook auprès de ses admirateurs, de ses clients et des visiteurs de votre site est un choix stratégique à privilégier. À l’opposé, une mauvaise définition de votre cible publicitaire est un investissement inutile.