L’emailing est aujourd’hui un outil de webmarketing particulièrement puissant, tout du moins quand il est utilisé à bon escient. Vérification et segmentation sont plus que jamais les clefs de voûte d’un emailing réussi. Alors, comment vérifier sa base de données pour un résultat optimal ?
Les chiffres 2016 de l’emailing en France
Selon le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique (SNCD) qui vient de communiquer les chiffres 2016 il y a quelques jours seulement, le nombre d’emails commerciaux envoyés a augmenté dans l’Hexagone pour atteindre le chiffre de 131 milliards. Il s’agit donc d’une hausse qui fait suite toute de même à trois années consécutives de baisse puisqu’en 2013, il était de 133 milliards. On est donc toujours en dessous de cette année record, mais le SNCD constate toute de même que la tendance est enfin inversée.
Toutefois, on ne peut que remarquer que cette hausse n’est qu’apparente, car le nombre moyen de mails commerciaux reçus par les internautes français est toujours en régression constante, avec 7,54 pas jour, contre 7,89 un an plus tôt. C’est donc un nombre de contacts en progression qui permet d’afficher un résultat en hausse pour 2016.
Bien cibler ses envois
La baisse du nombre moyen de courriels chaque jour par les internautes tricolores est donc une nouvelle fois en baisse. Les causes sont multiples, y compris le fait que les Français savent de mieux en mieux comment se désinscrire d’une mailing liste. Autre cause possible, le fait que les fournisseurs de boîtes mail soient de plus en plus pointus et qu’un nombre trop important d’adresses électroniques incorrectes ou erronées entraînent plus facilement une mise en spam.
D’où l’importance de tester et de vérifier sa base de données avant tout emailing. Si celle-ci ne comporte que quelques dizaines de contacts, il est très facile de regarder s’il ne manque pas d’arobase ou si un espace ne s’est pas glissé dans l’adresse mail. Toutefois, il s’agit d’une opération particulièrement chronophage impossible à mettre en place dans le cadre d’une base de données contenant plusieurs milliers, voire davantage, de contacts.
Dans ce cas, il existe des solutions dite de « mail tester ». Celles-ci sont généralement proposées par des entreprises françaises spécialisées qui prennent en charge la vérification de la validité des mails de votre mailing liste. Celles-ci expurgent les adresses erronées, farfelues, invalides ou présentant une erreur de votre base. La délivrabilité de celle-ci en sera considérablement améliorée.