Tendances

IAM (Identity and Access Management) : quels intérêts pour les entreprises ?

cyber securite
Written by MSI COMPUTER

À notre ère où la numérisation des entreprises s’impose, tous les documents se retrouveront sur des serveurs. Ce qui a d’ailleurs permis une simplification des échanges de fichiers entre les collaborateurs, sans que la distance physique soit une contrainte. Le problème se pose toutefois sur la gestion et l’accessibilité des collaborateurs à toutes ces données dont ils ont besoin pour travailler.

Pour y remédier, l’IAM ou la gestion des accès et des identités se présente aujourd’hui comme le système à adopter. Mais qu’apporte-t-il exactement à votre entreprise ?

La solution IAM : de quoi s’agit-il exactement ?

L’IAM ou gestion des accès et des identités se présente généralement dans un ensemble de processus et d’outils permettant le contrôle d’accès au réseau de données d’entreprise. Il s’agit ainsi d’un système qui assure que les utilisateurs ou collaborateurs au sein de l’entreprise, selon leur rôle, ont accès aux outils et aux données dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches et leurs différentes missions. Ce qui offre l’opportunité à l’entreprise de mieux gérer les applications utilisées par ses employés, sans avoir besoin de se connecter sur chacune d’elle comme administrateurs.

Un tel système comporte des règles organisationnelles pour la gestion des identités et des accès, mais aussi les technologies indispensables pour assurer cette gestion. Ce qui permet d’ailleurs à l’entreprise de régir plusieurs identités, dont les utilisateurs, les logiciels et les appareils robotiques, entre autres. Pour profiter des nombreux avantages apportés par cette solution, l’entreprise peut l’adopter via des services à la demande ou le cloud computing. Il est aussi possible de procéder à son déploiement sur site. La solution hybride, à la fois sur site et en cloud computing, est toutefois plus appréciée pour faciliter la gestion et la mise à jour du système.

Le système IAM pour augmenter la productivité des collaborateurs

L’IAM permet aux utilisateurs d’accéder à un réseau de données selon leur fonction au sein de l’entreprise. Ainsi, dès qu’ils se connectent au portail IAM, ils n’auront pas besoin d’entrer un mot de passe ou de faire face à un refus d’accès pour certaines informations. En effet, ils ne pourront naviguer que dans les sections appropriées à leur niveau d’accès défini par l’entreprise. Chaque employé et collaborateur pourra alors accéder en toute facilité aux outils et aux données dont il aura besoin pour effectuer son travail dans les meilleures conditions. Les accès peuvent être, d’ailleurs, gérés par groupe ou par rôle, afin de réduire la charge de travail au sein de l’équipe. A lire aussi : https://www.msi-computer.fr/modem-multi-wan/

Le système IAM pour assurer la sécurité en ligne des données

Actuellement, malgré la cybersécurité, les piratages informations sont de plus en plus fréquents. Malgré la complexité des mots de passe que vous pourrez utiliser pour sécuriser le serveur de votre entreprise, les hackeurs peuvent facilement les craquer. Avec la solution IAM cependant, ce genre de défaillance n’est plus de mise. En effet, le système comprend des outils qui repèrent les erreurs et les points de défaillances au moment de leurs créations. Ce qui vous permet de renforcer la sécurité de vos données d’entreprise en ligne.

About the author

MSI COMPUTER

Leave a Comment