La COP21 est le 21ème sommet universel qui se fait tous les ans depuis 1995 par les Nations Unies. Il a pour objectif de sensibiliser le monde pour remédier aux problèmes climatiques que nous rencontrons. C’est suite à cet objectif que l’idée est venue de créer des imprimantes écologiques pour limiter l’énergie dépensée par celles non-écologiques.
L’imprimante écologique par RISO FRANCE
Afin de réaliser son projet d’imprimantes écologiques, la COP21 à pris pour partenaire la RISO France. Cette entreprise s’est démarquée des autres suite à son engagement sur le développement durable. L’imprimante que la RISO France propose est très spéciale car elle utilise une technologie des plus innovantes appelée « impression à froid ».
Cette technologie dite éco-responsable est nommée « FORCEJET ». Elle tire sa particularité par le fait qu’elle permet de faire votre impression en dépensant moins d’énergies que les imprimantes non écologiques. En fait, la réduction de la consommation électrique utilisée lors de l’impression diminue considérablement les gaz à effet de serre, ce qui est tout à fait bénéfique pour régler nos problèmes de dérèglement climatique.
Il est important de signaler les différentes spécificités de l’imprimante écologique pour la COP21. Déjà, il est bon de savoir que les matières premières utilisées dans la fabrication de ces imprimantes sont tous recyclables. Ensuite, sur le plan de la fabrication, le processus utilisé par RISO France est des plus écologiques car ils ont consommés le moins d’énergie possible.
Ils ont également veillés à ce que l’imprimante comporte des fonctions permettant de protéger l’environnement comme par l’existence de contrôle de consommation de l’encre par exemple. L’encre utilisée par cette imprimante est tout ce qu’il y a de plus respectueux de l’environnement car elles ne contiennent pas du tout d’eau. Cela permet un recyclage de papier plus facile car l’encre se décolle plus rapidement.