Faciliter la gestion des tâches administratives attribuée aux commerciaux pour augmenter le temps dédié à la prospection et à la relation client est le défi permanent auquel sont confrontées les entreprises.
Pour y arriver, de multiples outils sont à leur disposition parmi lesquels, l’indispensable logiciel force de vente.
Le logiciel force de vente, le nouvel atout du commercial
Idéalement, un commercial devrait pouvoir partager la majeure partie de son temps de travail entre prospection et fidélisation de la clientèle. Or, les études montrent que 60 % de son temps est consacré à la gestion administrative et aux déplacements. Pour l’aider à développer son portefeuille client et augmenter son chiffre de vente, il existe de nombreuses solutions lui permettant de gagner du temps.
La plus utilisée est bien sûr le téléphone portable, lui permettant d’être joignable à tout moment et d’avoir accès à ses emails. La voiture de fonction, l’ordinateur portable et éventuellement des échantillons de produits font également partie des outils indispensables. Mais ces dernières années ont vu l’apparition de CRM performants facilitant aux commerciaux l’accès à toutes les informations leur permettant ainsi de travailler efficacement sans avoir à se rendre au bureau. Désormais, le logiciel force de vente est devenu l’allié indispensable de tout commercial itinérant.
Réactivité et efficacité pour mieux fidéliser
Principal contact du client, le commercial peut-être sollicité à tout moment. Demande de renseignements sur un devis, réclamations, le commercial centralise les doléances et doit être en mesure d’y répondre dans les plus brefs délais pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. En ayant accès à toutes les informations concernant ses clients, mais aussi à son emploi du temps, ses fichiers de prospection ou ses objectifs chiffrés, le commercial peut allier réactivité et optimisation de son temps de travail. Terminé les temps morts entre deux rendez-vous, il lui est désormais possible de prospecter ou de gérer ses tâches administratives où qu’il soit.
Bien choisir son CRM force de vente
Pour qu’un outil CRM soit efficace, il doit faire partie intégrante des méthodes de travail de l’entreprise qui aura pris soin de définir ses attentes avant d’arrêter son choix sur un logiciel. La mise à jour des données étant indispensable à son bon fonctionnement, optez pour un logiciel force de vente intuitif. UN CRM trop compliqué demandant un grand nombre d’opérations ou de validations pourrait vite devenir rébarbatif au risque de voir les employés s’en détourner. Pour les commerciaux itinérants, un outil nomade est préférable.
À utiliser sur smartphone ou sur tablette, certains logiciels ne nécessitent pas forcément de connexion internet. Les fonctions indispensables d’un CRM force de vente : l’accès au planning, au fichier de clients actifs ou de prospection. Sans oublier, un moyen de communication avec l’entreprise pour la transmission de données clients presque en temps réel.