Les nouvelles technologies sont perpétuellement en évolution, au même titre que les actes frauduleux. N’importe qui peut être victime de menaces ou même d’attaques sur ordinateur, mais aussi en vous recevant des pièces jointes dans votre courrier électronique ou en se connectant sur un réseau social.
Pour empêcher de tels désagréments se produire, vous avez le choix entre de nombreux antivirus spécialement conçus pour à cet effet.
Les menaces peuvent être issu de plusieurs sources par une clé USB ou encore un disque dur externe. Votre programme peut alors détecter le souci et faire en sorte que vos données restent intactes grâce au Pare-feu.
Si votre ordinateur est infecté, voici quelques conseils
La première règle est d’installer immédiatement un antivirus et de s’assurer de le mettre à jour. En fonction du type de virus présent, il est recommandé d’isoler votre ordinateur d’Internet ou d’un réseau informatique pour éviter la propagation du virus à d’autres ordinateurs. En effet, il existe des virus de type chevaux de Troie ou Trojan Downloader qui effectuent des téléchargements à distance.
Vous devez également faire des enregistrements sélectifs de fichiers importants et sains sur un disque dur externe, ou dans votre clé USB. Si votre antivirus détecte des virus inquiétant, évitez l’accès aux sites sécurisés car ils pourraient intercepter vos identifiants et les transmettre à distance.
Faites un contrôle antivirus manuel sur l’ensemble des disques durs de votre ordinateur. Le virus pourrait se cacher dans d’autres fichiers.
Les symptômes d’une infection sur votre ordinateur
Il est souvent désolant que le logiciel antivirus installé sur un PC soit incapable de détecter de nouveau virus. La triste vérité confirme qu’aucun logiciel antivirus ne peut apporter une sécurité fiable à 100%. Si votre ordinateur est attaqué par un virus, il est nécessaire de déterminer l’origine de l’infection et procéder à identifier le fichier infecté.
Une importante augmentation du trafic sortant est particulièrement une indicatrice d’une infection. L’utilisateur doit faire attention aux signes d’un PC potentiellement infesté de logiciels malveillants: performances plus lentes que d’habitude, apparition des problèmes étranges. Il est possible que le système ait été infecté par un virus, un logiciel espion ou une autre entité néfaste, même si un programme antivirus est installé. Un comportement inhabituel est parfois le résultat de problèmes matériels, mais il est préférable d’exclure d’abord les logiciels malveillants si votre PC est en panne.
Entrer en mode sans échec
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez déconnecter votre PC d’Internet et ne l’utilisez pas tant que vous n’êtes pas prêt à nettoyer votre PC. Cela peut empêcher le malware de se propager et / ou de laisser fuir vos données privées. Si vous pensez que votre PC est susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant, démarrez-le en mode sans échec de Microsoft.
Dans ce mode, seuls les programmes et services minimums requis sont chargés. Si un logiciel malveillant est configuré pour se charger automatiquement au démarrage de Windows, l’accès à ce mode peut l’empêcher de le faire. Ceci est important, car cela peut faciliter la suppression des fichiers néfastes, car ils ne sont ni en cours d’exécution ni actifs.
Vous constaterez peut-être que votre PC fonctionne plus rapidement en mode sans échec. Cela pourrait indiquer que votre système est infecté par un logiciel malveillant ou peut signifier que vous avez beaucoup de programmes légitimes qui démarrent normalement avec Windows. Si votre PC est équipé d’un lecteur à état solide, c’est probablement rapide dans les deux cas.
Supprimer les fichiers temporaires
Vous pouvez utiliser la fonction nettoyage de disque intégré à Windows 10 pour débarrasser votre système des fichiers temporaires inutiles. Maintenant que vous êtes en mode sans échec, vous souhaiterez exécuter une analyse antivirus.
Mais avant cela, supprimez vos fichiers temporaires. Cela pourrait accélérer l’analyse antivirus, libérer de l’espace disque et même éliminer certains logiciels malveillants. Pour utiliser l’utilitaire de nettoyage de disque fourni avec Windows 10, tapez simplement Nettoyage de disque dans la barre de recherche ou après avoir appuyé sur le bouton Démarrer et sélectionnez l’outil appelé Nettoyage de disque qui apparaît.
Téléchargez les scanners de programmes malveillants
Vous êtes maintenant prêt à utiliser un scanner de programmes malveillants. Heureusement, son exécution suffit pour supprimer la plupart des infections standard. Si vous avez déjà un programme antivirus sur votre ordinateur, vous devez utiliser un autre scanner pour cette vérification des logiciels malveillants, car votre logiciel antivirus actuel n’a peut-être pas détecté le logiciel malveillant. N’oubliez pas qu’aucun programme antivirus ne peut détecter 100% des millions des programmes malveillantes qui peuvent endommager votre système.
Il existe deux types de programmes antivirus. Vous êtes probablement plus familier avec les programmes antivirus en temps réel, qui fonctionnent en arrière-plan et surveillent les programmes malveillants. Une autre option est un analyseur à la demande, qui recherche les infections par logiciels malveillants lorsque vous ouvrez le programme manuellement et exécutez une analyse. Vous ne devez installer qu’un seul programme antivirus en temps réel à la fois, mais vous pouvez disposer de nombreux analyseurs à la demande.
En savoir plus sur les virus informatiques
Pour lutter contre l’infection des virus informatiques, il est toujours bon de savoir sur quoi on a affaire pour mieux évaluer la situation et d’en prendre des décisions ensuite. Vous ne pouvez pas agir sans connaître la véritable source du problème. Les logiciels malveillants présentent des risques imminents pour votre système et vos données. Ne cessant d’évoluer au fil du temps, nombreux sont les virus ayant une vraie capacité de causer de grands dégâts pour votre ordinateur. Les virus peuvent se proliférer à l’intérieur de votre système, c’est pour cela que vous constatez des fois de la lenteur lorsque vous y travaillez. Il existe aussi des programmes malveillants qui donnent accès au piratage venant d’autres machines. La majorité des malwares proviennent de l’internet. Les systèmes d’exploitation Windows sont considérés comme les plus vulnérables face à l’attaque des virus et des logiciels malveillants. Toutefois, suite à la mise à jour de leur système, Windows est aujourd’hui devenu plus sécurisé.
Fonctionnement d’un virus informatique
Un virus informatique s’intègre dans le système de votre ordinateur soit après une connexion sur internet soit après l’utilisation d’une clé USB ou d’un matériel déjà contaminé. En entrant dans votre système, le malware peut engendrer tout de suite des maux. Par contre, d’autres types plus malins s’installent pour permettre aux pirates de s’introduire dans le cerveau de votre machine. Ces crackers vont découvrir le contenu de votre PC, et peuvent contrôler vos données personnelles, et malheureusement vos comptes, même les plus protégés. Il se peut aussi que vous tombiez sur des sites obscènes alors que vous ne les avez même pas recherchés sur votre moteur de recherche. Les programmes malveillants sont les plus difficiles à éradiquer notamment les fameux Chevaux de Troie, les vers, les trojans, les logiciels espions, les logiciels de sécurité non autorisés, etc.
Précaution contre les virus informatiques.
Avoir un ordinateur asphyxié par un virus est vraiment gênant, surtout si votre machine est utilisée pour travailler. Il ne faut pas attendre que votre PC soit infecté pour agir. Ainsi, pour éviter de tomber sur cette situation, il est fortement conseillé de se mettre en garde contre l’introduction d’un malware dans votre système. Vous devez maîtriser la navigation sur le net, c’est-à-dire qu’il ne faut pas être curieux et s’introduire dans des sites douteux. Il est carrément déconseillé de travailler en tant qu’administrateur pour limiter les intrusions. Il est également très judicieux de ne pas cliquer sur n’importe quel lien qui apparaît sur votre écran. Et évidemment, il est indispensable de ne télécharger que les applications et les programmes bien sécurisés. Évitez à tout prix d’utiliser une clé USB infectée avant de le nettoyer, car il peut transmettre dans votre système d’exploitation des malwares. Et enfin, veillez au nettoyage régulier de toutes vos données et vos programmes pour bannir les programmes non souhaitables.
Éradiquer un virus puissant
Vous êtes confronté à un virus très malin que votre pare-feu n’arrive pas à supprimer ? Cette situation est vraiment stressante du fait que les menaces persistent toujours. Votre PC a été contaminé par un logiciel malveillant et vous venez de le supprimer. Toutefois, il est possible que le virus en question réapparaisse malgré l’action d’élimination de votre part. Dans ce cas, vous devez faire une mise à jour tout en essayant de supprimer encore une fois les programmes malveillants. Faire de temps en temps des mises à jour peut contribuer à la lutte contre les virus informatiques.