Après Facebook, Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus populaires, avec plus de 300 millions de « Twittos » à travers le monde. Cette plateforme se présente ainsi comme une source publicitaire vraiment intéressante pour les marques et les entreprises.
Mais pour en tirer avantage, il faut savoir adopter la bonne stratégie. Voici ce qu’il faut faire pour créer une campagne de publicité efficace sur Twitter.
Comprendre comment ça marche la publicité sur Twitter ?
Twitter propose plusieurs types de publicités : les Tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés et les tendances sponsorisées. Pour ce faire, le réseau social dispose de sa propre plateforme publicitaire : Twitter Ads qui permet la création de comptes sponsorisés.
Cet outil se base principalement sur des techniques de ciblage très élaborées en rapport avec l’activité de l’entreprise ou de la marque qui lance la campagne : mots-clés, sexe des internautes ciblés, intérêts, lieux, appareil ou plateformes utilisés… Twitter Ads consiste ensuite à poster un contenu de qualité au bon moment, afin d’attirer l’attention des internautes. Il est possible d’y accéder depuis le paramétrage de son compte.
Déterminer son objectif de campagne
Faire de la publicité sur Twitter est bien évidemment payant, mais le paiement en question ne se fait qu’en fonction de l’objectif visé. D’où l’importance de bien étudier son objectif de campagne avant de se lancer. À préciser que Twitter distingue 5 types d’objectifs publicitaires :
• Enrichir sa base de données en augmentant le nombre d’abonnés sur son compte.
• Augmenter le nombre de trafics vers son site web et récolter un maximum de clics.
• Créer le buzz et promouvoir son site internet ou ses services grâce au Tweet.
• Faire la promotion de son application mobile via des publications sponsorisées.
• Générer le maximum de leads sur Twitter et convertir les prospects en clients.
Astuces pour optimiser sa publicité ?
Twitter est un réseau social très actif, mais l’inconvénient c’est la durée de vie des publications qui est trop courte. Sponsorisé ou pas, un tweet n’est visible que pendant environ 4 heures avant de tomber aux oubliettes. Il est donc important de poster ses publications au bon moment pour lui assurer un maximum de visibilité auprès de l’audience cible. Plus d’infos sur ce site sur comment faire de la publicité sur twitter.
Savoir surfer et rebondir sur les buzz et les actualités du moment
C’est un fait, le buzz et les évènements marquants attirent immédiatement l’attention des internautes. Ainsi dès qu’une actualité intéressante pointe le bout de son nez, il faut savoir en profiter. L’idée est de poster un ou plusieurs tweets originaux en rapport avec le sujet en vogue, dans le but de se faire retweeter des milliers voire des millions de fois et devenir viral.
Bien utiliser la publicité sponsorisée pour booster sa visibilité
Pour ceux qui ne le savent pas, les Tendances désignent les sujets et les hashtags les plus populaires du moment sur Twitter. Il est important de bien choisir la Tendance sur laquelle axer sa campagne, car une fois sponsorisée, cette dernière restera affichée en tête de liste pendant toute une journée pour une visibilité assurée auprès du public cible.