Avec plus de 71% d’utilisateurs de moins de 25 ans, des centaines de millions de snaps échangés quotidiennement à travers le monde, et des centaines de millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Snapchat gagne en popularité auprès des jeunes. Pour combler certaines lacunes, un nouveau système de SnapChat payant a été mis à jour pour ses nombreux utilisateurs.
Ces derniers ne sont toutefois pas très enthousiastes à l’idée de devoir payer pour pouvoir jouir de l’application. Cela a donc fait perdre à l’entreprise pas mal de ses utilisateurs.
Snapchat, c’est quoi ?
L’application Snapchat, conçue par des étudiants de Stanford, permet l’échange et le partage des photos et des vidéos. Elle est utilisable sur les smartphones Android et les Iphones. Par rapport aux autres applications qui servent à partager des médias, elle se différencie par rapport à sa courte durée de visualisation des médias reçus.
Le destinataire ne dispose que d’une à dix secondes pour voir les médias qui lui sont envoyés. Lorsque la limite de temps est passée, la photo ou la vidéo disparaît complètement dans les fils de l’application.
Snapchat se compose de volets pour swiper dont l’appareil photo est placé au centre. Le chat qui contient la liste d’amis et les snaps que vous recevez se trouve à gauche. Les stories sont placés à droite et les mémories en bas. Les snaps sont les médias qui se partagent et qui disparaissent en quelques secondes. Les stories, quant à eux, peuvent être regardés plusieurs fois pendant 24 heures après leur envoi.
A quoi sert le système payant de Snapchat ?
Snapchat a lancé depuis quelques années une fonctionnalité payante afin de permettre à ses utilisateurs de revoir leurs messages. Ce changement de SnapChat payant est dû à cause de la frustration de certains utilisateurs. Ces derniers reçoivent plusieurs snaps d’un coup et ne sont pas en mesure de bien profiter de leur visionnage au moment de leur apparition.
Comme la première spécificité de l’application est la présentation de messages momentanés pour disparaître en quelques secondes, le fait de payer permettra à son utilisateur d’avoir une rediffusion des messages qu’il a reçus.
En moyennant quelques euros, les snaps classiques qui ne sont visibles qu’une fois durant quelques secondes peuvent être vus une nouvelle fois. Avec la fonction replay multiple, l’utilisateur a la possibilité d’opter pour le nombre de rediffusions des snaps qu’il souhaite.
Répercussions de la fonctionnalité payante pour ses utilisateurs
Le succès de l’application SnapChat a été bâti sur le côté éphémère de ses messages. Pourtant, en adoptant la fonctionnalité payante, pour combler cette brièveté de visionnage et la frustration des utilisateurs, l’application a perdu son originalité.
Les Snapchatteurs ne sont pas trop convaincus de ce nouveau système payant. Ils regrettent le fait que leurs snaps ne soient plus provisoires et qu’ils peuvent être rejoués plusieurs fois.
Ce système de Snapchat payant est plutôt vu comme une autre façon de faire encore plus de bénéfices pour l’entreprise. Et qu’au lieu de satisfaire ses utilisateurs, SnapChat ne pense qu’à augmenter son chiffre d’affaires. Cette nouvelle fonctionnalité payante est donc mal vue par certains utilisateurs.