Une Operations Data Platform pour logs et données machine lancée en 2012 par Amirhossein Malekzadeh, Emmanuel Gueidan et Renaud Boutet, Logmatic.io est la technologie qui permet aux entreprises, particulièrement aux start-ups, d’utiliser en temps réel toutes les donnés inexploitées de leurs machines afin d’améliorer la performance de leurs logiciels, mais aussi de l’entreprise en question. L’objectif de Logmatic.io, c’est la collecte des données brutes afin de les traiter, les analyser et les enrichir, toujours en temps réel pour permettre aux utilisateurs une excellente exploitation de leur valeur opérationnelle.
Logmatic.io : comprendre son fonctionnement
Amirhossein Malekzadeh, Emmanuel Gueidan et Renaud Boutet, les trois fondateurs de Logmatic.io ont réuni leurs connaissances et leurs 30 années d’expérience pour mettre au point une solution « cloud ». Une solution en SaaS avec des capacités analytiques qui répondent convenablement au besoin de performance et d’innovation des directeurs techniques particulièrement. C’est aussi une solution qui permet de surveiller les systèmes de production des sociétés grâce à sa faculté d’exploiter en temps réel les données inaccessibles.
Ainsi, la solution récupère en temps réel tous les logs d’activité sur le système informatique, les réunis et les analyses afin d’en ressortir leur quintessence et permettre de ce fait aux entreprises un meilleur traitement des données dans les tâches opérationnelles.
Logmatic.io est d’ailleurs capable de collecter en grand volume et en continu des données hétérogènes pour que chaque entreprise puisse surveiller et en même temps analyser le fonctionnement de leur système d’information. La solution en ressort suite à ses collectes et ses traitements un tableau de bord qui met en exergue au responsable informatique les différents indicateurs de productions et toutes les données exploitées ainsi que la détection des dysfonctionnements éventuels.
Le côté pratique avec Logmatic.io
Logmatic.io est une solution des plus rapides et facile à mettre en place. Il ne vous suffit que d’envoyer les logs de vos différentes machines directement à Logmatic et le logiciel prendra tout en charge. On peut d’ailleurs envoyer des données en instantanée grâce à syslog-ng.
Plus d’informations sur le sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/syslog-ng
D’ailleurs, Logmatic peut prendre en charge de nombreux types de systèmes et de technologies tels que Linux, Windows, plate-forme Docker, appareils sous iOS, navigateurs avec librairies JS, serveur Apache et NGINX, applications en PHP ou Ruby on Rails. En outre, le logiciel est aussi capable d’assimiler toutes les volumétries envoyées, ce qui permet d’éviter toute forme de surfacturation qui peut être due à une montée en charge d’un serveur envoyant trop de logs.
Logmatic détient aussi l’avantage de reconnaître automatiquement toutes les technologies qui peuvent être utilisées, et ce, grâce à la présence des modèles automatiques, ainsi que ceux prédéfinis manuellement. Vous pouvez également procéder à des recherches à facette en temps réel dans les résultats qui seront affichés par Logmatic.
Enfin, le logiciel possède aussi une API REST permettant le travail collaboratif sur la plateforme, car il peut s’intégrer avec d’autres outils de l’entreprise, tels que le CRM et les outils BI. Il y a aussi une gestion de droit d’accès pour chaque membre utilisateur. Les données agrégées étant présentées au sein d’un tableau de bord dynamique que les utilisateurs peuvent exploités facilement.
Les différents avantages apportés par Logmatic
Un outil des plus innovants en matière de traitement des données et de logs, Logmatic met en évidence toutes les causes probables des différents problèmes noyés par la multitude d’informations traitées au sein d’une entreprise. Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité d’identifier la baisse de performances de vos machines après une mise à jour applicative.
Ainsi, vous avez pourrez y remédier plus facilement, soit en revenant à la version antérieure de l’applicatif, soit en optant pour la mise en place de patch correctifs et évolutifs.
Avec Logmatic, vous avez ainsi la possibilité d’apercevoir en temps réel les différentes métriques des machines surveillées, d’identifier les régressions de performances tout en ayant l’opportunité de planifier les éventuelles montées en charge et ainsi de mieux vous y préparer. Par la même occasion, vous pouvez alors observer l’impact de différentes modifications logicielles qui seront effectuées sur les machines.
Sur le plan commercial d’ailleurs, les données traitées par Logmatic peuvent être présentées au grand public pour une meilleure exploitation par les équipes non techniques présentes au sein de l’entreprise.
Les données sont d’ailleurs affichées d’une manière intuitive, ce qui permet aux équipes commerciales, marketing et de vente de mieux comprendre et exploités toutes les informations disponibles.